(TAL144) Collapsing Market

On continue notre tour d’horizon des acteurs de la scène parisienne pour ce 144ème podcast, avec comme invité le talentueux duo Collapsing Market. Composé de Cyrus Goberville et de Louis Vial (aussi moitié de Mura Oka), ils ont vite réussi à se faire une place parmi les figures qui comptent dans la capitale grâce à un style affirmé et un label à la popularité grandissante.
Lancé l’année dernière, Collapsing Market a pour ambition de proposer des mix pointus réalisés par des DJs soigneusement choisis. L’idée est d’aller à contre-courant du format podcast aujourd’hui omniprésent en pressant chaque sortie sur un nombre limité de cassettes audio, en référence à la belle époque des mixtapes.

Podcast
Après deux magnifiques premières éditions signées Andrew Lyster et Untilmyheartstops (Leif + Joe Ellis), une troisième tape signée Nick Craddock est tout juste sur le point de sortir.
En parallèle des mixtapes, le label se prépare à étendre son catalogue en octobre avec une première sortie vinyle signée Louis sous son alias solo Eszaid. Peu d’infos circulent sur ce projet pour l’instant, mais il suffit d’écouter l’album né de la collaboration entre Louis et Sidney sur Latency l’année dernière pour s’attendre à quelque chose de grand.
Quand on écoute un mix de Collapsing Market, on finit toujours par se demander comment les mecs arrivent à dénicher autant de musique à la fois géniale et totalement obscure.
Le podcast qu’ils ont enregistré pour nous ne déroge pas à la règle, on apprécie les 20 premières minutes d’introspection qui laissent place au premier kick annonçant une progression lente et totalement maîtrisée.
Si vous souhaitez les écouter ce week-end, ils joueront ce dimanche même à la Sundae en compagnie de Mix Mup et Suleiman & Sidney, sous un soleil qui s’annonce grandiose. Alors n’hésitez pas à faire un tour quai de la Rapée pour découvrir ce duo original et surprenant, ils en valent carrément la peine.

(TAL143) Riohv
On traverse l’Atlantique pour ce 143ème épisode; aux commandes : Riohv. Jeune producteur de 23 ans basé à Ottawa (Canada), il fait partie de la liste prisée des artistes du fameux label 1080p. Basé à Vancouver et ne signant quasi-exclusivement que des artistes canadiens, 1080p est sans le moindre doute l’un des labels les plus riches et novateurs des deux dernières années. On a assisté à une véritable déferlante musicale depuis 2013 avec pas moins d’une cinquantaine de releases en 2 ans. Plus étonnant, la qualité est toujours au rendez-vous.
Bien évidemment, Riohv fait partie des artistes qui ont particulièrement attiré notre attention. On ne connaissait pas grand chose du jeune homme avant la sortie de son album Moondance en septembre dernier (format cassette et digital), mais on a de suite été séduit par la maturité et la musicalité de ces 9 pistes. On reconnait bien sûr la touche lo-fi typique de 1080p, mais on tombe rapidement sous le charme des douces mélodies qui viennent flirter avec les récurrentes basslines acid bien crado. Ce n’est pas tâche facile de commencer par un album, et bon nombre échouent en faisant ce choix, mais ici le travail est réussi et on félicite la cohésion de cette première sortie.